top of page
Rechercher
Photo du rédacteurCarine Berger-Delas

Et si c'était vrai....


Imaginez...Fermez les yeux et visualisez vous debout sur un rebord étroit. Laissez venir à vous l'image du vide sous vos pieds, ces mètres de vide qui vous aspirent...Les bout de vos pieds sont également dans le vide, vous pouvez le sentir, et seuls vos talons sont ancrés sur ce minuscule rebord....



Maintenant, imaginez.

Fermez les yeux et visualisez vous dans un endroit paradisiaque. Le paysage est sublime. Les couleurs magnifiques. Le calme qui règne est ressourçant. Vous laissez venir à vous ces belles images, les sons, les odeurs...

Vous êtes parfaitement bien...


 

Pour beaucoup d'entre vous, des émotions vont surgir de la visualisation de ces deux situations, quelles soient jugées comme désagréables ou comme agréables.

Visualisations durant lesquelles vous aurez fait appel à vos sens pour les vivre pleinement.

Et pourtant vous ne faîtes que visualiser.


C'est ce qu'on appelle l'équivalence neurofonctionnelle : des activations cérébrales comparables lorsque l'on imagine ou lorsqu'on exécute une action.

En effet, le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est imaginé ou vécu.

Mise à part les personnes qui souffrent d'aphantasie (incapacité de se représenter une image mentale) nous avons tous la capacité de se visualiser "en train de".

Certes, de façon plus ou moins prégnante selon chacun d'entre nous. Et pour cela rien ne veut l'entrainement!


Le pouvoir de la visualisation a, d'ailleurs, été étudié scientifiquement dans de nombreux domaines, notamment dans le sport à haut niveau.



 

Et bien ces techniques de visualisation sont utilisées dans le cadre d'un accompagnement en sophrologie. Que ce soit pour préparer un évènement prévu mais appréhendé, pour la gestion du stress, pour corriger des émotions négatives, retrouver la confiance en soi...



Pour rappel : Le Sophrologue ne concurrence pas les professionnels de la santé. Il ne pose pas de diagnostic, n’influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n’interfère pas dans les traitements en cours. Il dirige sur un thérapeute compétent et dûment qualifié le client qui nécessite une aide qui ne relève pas de ses compétences.



38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page